Les Odonates
L’ordre des Odonates se subdivise en deux sous-ordres :
Les Anisopèdes, ou libellules proprement dites, dont les ailes antérieures et postérieures sont de tailles différentes. Lorsqu’elles sont posées, elles gardent leurs ailes à l’horizontale et écartées en forme de croix ou de deux « V » superposés.

Les Zygoptères ou demoiselles possèdent quatre ailes identiques. Au repos, les ailes sont collées près du corps à l’horizontale ou à l’oblique. Ces insectes sont généralement plus petits que les Anisopèdes.

Les libellules et les demoiselles sont des insectes chasseurs à gros yeux. Ils possèdent quatre ailes transversales.
Championnes des accélérations brutales ou du vol stationnaire parfait, les libellules sont de redoutables carnassiers.

Ces animaux sont très sensibles à la pollution et à l’aménagement des zones humides et de nombreuses espèces sont protégées en France et à l’étranger.
Les larves sont toutes aquatiques.
Celles des Zygoptères possèdent 3 appendices larges et foliacés à l’extrémité de l’abdomen. Les larves comme les adultes se nourrissent en projetant leur masque pourvu de pinces pour se saisir de leurs proies, larves d’insectes aquatiques ou alevins. Selon les espèces, le stade larvaire a une durée de 1 à 5 ans.


S’il n’est pas rare de voir les poissons poursuivre et sauter sur les libellules adultes qui rasent l’eau ou sont posées sur les brindilles qui dominent la berge, les larves sont bien plus intéressantes à imiter. Considérées comme de grosses nymphes ou de petits streamers, ces artificielles s’avèrent redoutables lorsqu’elles sont bien maniées. Ces dernières sont bien plus souvent employées en milieu lacustre plutôt qu’en rivière.
Laisser un commentaire