Les Orthoptères, sauterelles, criquet, grillon et compagnie
Les Orthoptères est une classe d’insectes avec une silhouette aisément reconnaissable.
Les orthoptères comptent deux sous-ordres : les Ensifères (sauterelles, grillons, courtilières), les Clifères (Acridiens ou criquets). Les Ensifères sont essentiellement phytophages, mais les Clifères sont souvent carnivores.

Fréquentant les prairies de plaine ou de montagne, ces insectes chutent parfois sur l’eau et ne peuvent pas en sortir. À cause des mouvements saccadés qu’ils produisent en surface, ils créent de nombreuses ondes qui ne tardent pas à attirer les poissons.

Dans certains milieux, leur nombre est impressionnant et les déplacements de pêcheurs sur la berge condamnent les individus qui sautent malencontreusement dans l’eau. Comme pour d’autres espèces d’insectes, leur forme très particulière demande des imitations spécifiques pour espérer tromper la vigilance des poissons.

C’est essentiellement à la fin du printemps et tout au long de l’été que les orthoptères sont représentés en masse. En l’absence d’émergence d’insectes aquatiques, les grosses artificielles qui les imitent peuvent faire la différence.
Laisser un commentaire