Les Plécoptères
Du grec [pleco] qui veut dire « tressé »
L’ordre des Plécoptères comporte 7 genres pour plus de 150 espèces en Europe.
– Capniidae – Chloroperlidae – Leuctridae – Nemouridae – Perlidae – Perlodidae – Taenioptérygidae
Ces insectes aquatiques sont couramment appelés perles ou mouches de pierre, Stone flies pour les Anglais.
La période d‘émergence s’étale de février à novembre selon les espèces et la situation géographique du milieu aquatique.
Du stade larvaire à l’émergence, leur régime alimentaire est carnassier à l’exception des Nemouridés.
Si dans leur jeunesse, les larvules s’attaquent aux organismes planctoniques, elles n’hésitent pas à se saisir de proies bien plus grosses pendant leur période nymphale allant même jusqu’à s’attaquer aux alevins.

Les plécoptères font partie des insectes aquatiques rhéophiles (vivant des les courants). Ils ont une forme allongée et de longues antennes.
Préférant les eaux pures et bien oxygénées, les plécoptères sont TOUS retenus comme des indicateurs faunistiques de la qualité de l’eau lors d’un IBGN (indice biologique général normalisé).
Appréciant les substrats pierreux, sableux, limoneux ou argileux, les perles colonisent le fond des cours d’eau pure. Munis de puissantes griffes et de 3 paires de pattes robustes, ces insectes se déplacent aisément dans les zones à fortes turbulences. Leur corps de forme aplatie permet de les plaquer sur le sol évitant ainsi une dérive catastrophique en pleine eau.
Fuyant la lumière, les larves se dissimulent sous les blocs rocheux. Les proies les plus couramment dégustées sont les larves d’éphémères et de trichoptères.

Passage du stade larvaire au stade adulte
L’accouplement des plécoptères à lieu sur la terre ferme. La femelle pond ses œufs soit en nageant ou en volant sur l’eau. L’insecte trempe l’extrémité de son abdomen pour expulser ses œufs. L’adulte meurt ensuite très rapidement. Les oeufs déposés en surface sont ensuite entraînés sur le fond. Après une période d’incubation qui dure de 5 à 8 semaines, les larvules sont formées et ne quitterons pas le substrat avant l’émergence. Au cours de leur développement, les larves vont évoluer et se transformer en larves-nymphes. À ce stade, elles ne nagent toujours pas, mais rampent sur le fond de la rivière.

Selon les espèces, après deux à trois ans de vie larvaire, les larves-nymphes remontent vers la surface, très souvent au crépuscule ou pendant la nuit. Lorsque vient le moment de l’émergence, l’insecte sort de l’eau en marchant puis vient s’agripper sur un support sec. L’animal va ensuite s’extraire de sa cuticule nymphale après l’avoir fixé. Laissant son exuvie sur place, l’adulte va monter rapidement vers les cimes d’arbres bordant la rivière pour se poser à couvert.
La fin de journée est souvent propice aux émergences. Dans certaines rivières, il est courant de voir les plécoptères fraîchement sortis de leur enveloppe nymphale courir en zigzag et à toute vitesse sur les berges sablonneuses.
Les adultes ailés vont ensuite vivre environ un mois pendant lequel ils vont entreprendre leur processus de reproduction.
Les mœurs benthiques* de ces insectes leur permettent de se protéger relativement bien des poissons. Chez les salmonidés, le pourcentage de consommation de plécoptères dépasse rarement les 10 %. Toutefois, il est plus prudent d’avoir quelques imitations, qui bien présentées, peuvent toujours susciter l’intérêt d’une grosse truite à l’affût.
* Benthos : ensemble des organismes vivants près du fond d’un lac ou d’un cours d’eau.
Laisser un commentaire