Sedge en cul de canard
Un Sedge en cul de canard facile à réaliser

Cette imitation de Sedge, réalisée à partir de deux matériaux de montage seulement, peut également copier d’autres insectes présents sur l’eau grâce à sa forme et sa position haute sur l’eau. En fonction des teintes que vous utiliserez, vos mouches artificielles pourront ressembler à des sialis, certains diptères et bien d’autres espèces.
L’histoire de ce Sedge en cul de canard
Après avoir acquis une solide expérience en matière de montage de mouches, beaucoup d’entre nous cherchent à sophistiquer leurs modèles. C’est parfois un succès mais la plupart du temps, les échecs sont au rendez-vous lorsque l’artificielle dérive sur l’eau.
Au fil des années, j’ai pu me rendre compte que pour de nombreuses imitations, la simplicité de leur confection était un gage incontestable d’efficacité. J’en veux pour preuve le modèle que je vous présente aujourd’hui.
J’ai eu l’idée de ce montage en 1992 et depuis cette date, je l’emploie dans de multiples circonstances, que ce soit en rivière ou en lac. Techniquement, sa réalisation est très simple même si un petit coup de main est nécessaire lors de la fixation des plumes, sans pour autant être une chose insurmontable.
Il vous faudra choisir de bonnes plumes pour qu’il soit performant. Le respect des proportions devra aussi être soigné. Ce modèle peut être décliné en plusieurs teintes, du noir en passant par le brun, le gris clair ou foncé. Généralement, la taille moyenne est montée sur un hameçon de 16, mais vous pouvez comme moi le réaliser sur des hameçons de 12 à 20.
Les avantages et les inconvénients de ce montage.
Le principal atout de ce montage est sa flottaison. Tant qu’elle n’est pas trop détrempée, cette artificielle flotte très haut sur l’eau. Un avantage précieux pour ceux d’entre vous qui ont des difficultés à voir leur mouche sur l’eau.
Cette flottaison permet également de limiter énormément la surface de cette artificielle lors de son contact avec l’eau. C’est sans doute la raison principale de son efficacité. En proposant une silhouette floue au poisson qui vient l’observer de près, elle trompe souvent sa vigilance.
Autre atout, malgré son volume, elle ne fait pas vriller le bas de ligne à condition bien sûr de ne pas sous-dimensionner ce dernier.
Enfin, le dernier avantage dont vous pourrez profiter en employant cette mouche est sa faculté à bouger à la moindre sollicitation. Un léger souffle de vent sera suffisant pour lui donner vie grâce à son volume relativement important et sa flottaison extrêmement haute sur l’eau.
Cette artificielle a tout de même un inconvénient. Une fois trempée ou mâchouillée par un poisson, elle perd une grande partie de son efficacité car la partie arrière, constituée de plumes de cul de canard va perdre son beau volume. Pour remédier à ce petit problème, vous devrez la sécher parfaitement. Un morceau de papier essuie-tout est incontestablement le meilleur moyen pour cela. Vous pouvez également la remplacer par un autre exemplaire sec. Cela ne vous demandera pas plus de temps.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un montage et plein de succès avec ce modèle simple mais redoutablement efficace.
Hervé
Décomposition du montage de ce sedge en plumes de cul de canard.













Une dernière chose. Avant de pêcher, graissez uniquement la collerette en coq.
Laisser un commentaire